sperada

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/06/2016

SAUVONS LE REMPART!

Permettez-moi de vous informer de la menace qui pèse sur la survie de l'ancien rempart de Saint Laurent du Var.

Cette fortification a résisté durant des siècles aux assauts des ennemis du Royaume de France venus d'au-delà du Var.

Il ne subsiste aujourd'hui qu'une partie de ce rempart lequel est mis en péril par l'attaque sournoise de la pelleteuse.

La datation de ce vestige s’inscrit dans l’Histoire de cette bourgade. Si le lieu, anéanti et vidé de ces habitants, est repeuplé et reconstruit en 1480 , il ne pourra être fortifié qu’ensuite.

Le système défensif de cette époque consistait en une enceinte entourant le village avec quatre tours d’angle. Ce sera le cas pour Saint Laurent qui le conservera jusqu’au 19ème siècle comme l’atteste le plan cadastral de 1834.

L’apparition de l’artillerie et des armes à feu, au XVIème siècle rend obsolète les tours d’angle et les meurtrières.

Le vestige en question présente une meurtrière significative permettant de le situer dans le temps.

De plus l’emploi des matériaux archaïques de construction de ce rempart , galets roulés du Var en museaux de chat, typiques de l’architecture laurentine ,fournit une indication supplémentaire sur l’âge de cette construction postérieure au XVème siècle.

 

Voici le texte de la pétition qui a été engagée pour sauver ce patrimoine historique.

SAUVEZ L’ANCIEN REMPART DE SAINT-LAURENT-Du-VAR

 

Saint Laurent du Var, face à Nice, sur la rive droite du Var, a assumé des siècles durant un rôle de sentinelle à l’extrémité du Royaume de France face aux Etats de Savoie.

 

Cette situation a conduit à fortifier ce bourg, dès le XVIème siècle, en l’entourant de remparts. Ceux-ci ont prévalu jusqu’au 19ème siècle ainsi que l’indique le cadastre napoléonien de 1834.

 

Suite aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale et à l’urbanisation intensive qui a suivi, les vestiges du patrimoine de Saint Laurent ont presque disparu dans leur totalité.

 

Dans ces circonstances, en 2015, ont été signalés les vestiges retrouvés de l’ancien rempart, situé au sud, au quartier des Pignatières.

 

Suite à l’ouverture ,en mai 2016, d’un chantier visant à la construction d’un immeuble sur ces mêmes lieux, un édifice ancien a été mis au jour, lequel a fait l’objet d’une expertise par les services de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) pour aboutir à sa destruction le 15 juin 2016.

 

Face à la menace qui pèse sur le sort de l’ancien rempart voisin de ce chantier, nous vous invitons à signer la pétition ci-jointe pour sauvegarder cet ultime vestige du glorieux patrimoine de Saint Laurent du Var «ancienne Porte de France».

 

 

Avec mes cordiales salutations.

 

Edmond ROSSI Écrivain, Historien La Sperada 355 Chemin du Suy Blanc 06610 La Gaude - France Tél: (0033)04 93 24 86 55 Courriel: edmondrossi@orange.fr Site: http://alpazur-edmondrossi.monsite-orange.fr

 

  1. Voici le lien relatif à cette pétition:

https://www.change.org/p/emmanuel-%C3%A9tienne-sauvez-l-ancien-rempart-de-saint-laurent-du-var

 

 

29/02/2016

MÉMOIRE EN IMAGES DE SAINT LAURENT DU VAR: LES IMAGES DU PASSÉ ENFIN RÉUNIES !

MÉMOIRE EN IMAGES DE SAINT LAURENT DU VAR.jpg

 

PRÉSENTATION DU « MÉMOIRE EN IMAGES DE SAINT LAURENT DU VAR »

Construit entre mer et collines, Saint-Laurent-du-Var s'étire face à Nice, le long de la rive droite du Var, sur 7 kilomètres. Avant 1860, la cité était la première bourgade de France en Provence, sentinelle d'un carrefour historique avec le comté de Nice. Lieu de transit et de passage commandant la traversée du Var, elle a subi les aléas de cette situation géographique singulière qui a profondément marqué son histoire. Les épidémies, les guerres, les invasions, les inondations et les bombardements ont rythmé la vie de la commune à travers les siècles. L’historien Edmond Rossi et le photographe Pierre Alliez vous proposent une passionnante rétrospective de Saint-Laurent-du-Var en images. Grâce à la photographie et à des clichés inédits, la mémoire de ce bourg agricole, devenu lieu de villégiature, prend vie, évoquant un passé oublié, offert aujourd'hui à ses habitants avides de souvenirs.

 

Référence de l’ouvrage : 9782813805454

Prix TTC 21,00 €

Collection « Mémoire en images » Editions Sutton

Hauteur : 235 , Largeur : 165

Nombre de pages : 128

Disponible :

A la Maison de la Presse de Saint Laurent du Var Bouquier-Otto 293 Av Gal Leclerc Tél.04 92 04 23 76

Aux Editions Sutton: http://www.editions-sutton.com/

Dédicacé en contactant : edmondrossi@orange.fr

Une séance publique de dédicace se tiendra le samedi 8 décembre de 9 heures à 12 heures à la Maison de la presse 293 avenue du Gal. Leclerc à Saint Laurent du Var

 
Ce livre, véritable trésor de la mémoire laurentine, contient  plus de 200 images composées de gravures anciennes, cartes postales et photos diverses de l'apparition de la reproduction photographique aux années 70. Un livre que les amoureux de l'histoire et du passé laurentin se doivent de posséder.

 

25/02/2016

LES MAIRES RÉCENTS DE SAINT LAURENT DU VAR

MARC MOSCHETTI.jpg

Marc Moschetti

SUCCESSION DES MAIRES RÉCENTS DE SAINT LAURENT DU VAR

Voici la liste des maires de Saint Laurent du Var depuis novembre 1945.

Léon Bérenger 1945-1963

François Giustin 1er adjoint du précédennt lui succède de 1963-1965.

Marc Moschetti sera maire durant trente ans de 1965-1995

Henri Revel prend la suite de 1995 à 2014.

Joseph Ségura est élu en mai 2014

Marc Moschetti avait été élu maire après avoir effectué plusieurs mandats comme conseiller municipal et adjoint entre1947 et 1963. De même Henri Revel occupera le poste d’adjoint avant de devenir premier magistrat.

Joseph Segura s'il n'a pas été adjoint du maire Henri Revel, l'a secondé en 2008 comme directeur de campagne, avant de rentrer dans l'opposition.

Depuis 50 ans, en dépit des ambitions personnelles et des duels fratricides des seconds visant le poste du maire, les premiers magistrats de la commune restent fidèles à la même famille politique de droite.